Idées et conseils de repas de fête


Comment manger un bon repas de Noël ou de réveillon, sans abuser de mauvaises graisses et de sucre ? Mais en conservant le côté fêtes et feux d'artifice des papilles !


Voici des conseils :



1) Les poissons et fruits de mer sont de bons alliés durant les fêtes, bons et sains!

Par exemples les huîtres ! Bonne source de protéines et d'iode, elles font une entrée parfaite pour les fêtes! Avec un peu de citron ou bien le classique "vinaigre balsamique et échalotte". Pas de risque de prise de poids ;)


2) Hors fruit de mer : le foie gras : Et non il n'existe pas de version légère.. et quant au faux gras spécial végan, lisez mon article la dessus car non, ce n'est pas une alternative diet loin de là! Essayez de vous limiter à 2-3 toasts, sur du pain complet ou pain d'épices maison !



3) Le saumon: Habituellement c'est sur des petits toasts avec du beurre. Vous pouvez tentez une recette dispo ce soir ou demain), de bouchée de saumon gravlax à artichaut craquant. La recette est tirée du vitalfood mag !


4) Les crevettes/gambas: Gourmandes et légères ! Des petites brochettes de crevette marinée à l'ail, persil et au jus de citron sont idéales pour l'apéritif.


5) Les saint jacques : On peut les faire poêler avec un peu de matière grasse ou bien les faire cuire au cuit vapeur avec du sel et poivre !




6) Le plat principal :


Généralement, il y a une volaille ou gibier : pintade, dinde, chapon, faisan, canard, caille.. accompagné de pommes de terres en toute sorte!


Privilégiez les dindes qui sont moins grasses que les autres, et pourquoi pas innover avec un beau poisson ou du homard, langouste...


Pour l'accompagnement, pourquoi pas optez pour du fait maison au lieu des pommes noisettes surgelées? Les patates douces ont un index glycémique plus bas et un goût plus sucré ... En purée ou pommes de terre sautée avec toujours un légume :)


Pour innover tentez des gnocchis de potimarron ( recette à venir)



7) Le dessert... à part l'éviter pour rester "clean", dur de trouver une bûche diététique ! Mais dans un prochain post vous aurez une bûche qui "limite la casse", car après tout c'est Noël, on ne mange pas des bûches tout le temps :D


Les clémentines apporteront une touche de fraîcheur à la fin du repas ne les oubliez pas )



8) Attention, ne mangez pas juste une salade, le repas précédent celui de fête, sinon lorsque que vous mangerez, vous serez rassasiés plus vite !



Passez de bonnes fêtes et on se retrouve à la rentrée plein de bonnes résolutions :D


28, boulevard du Roi René

13100 Aix en Provence

info@dietetique-aix.com

  • Facebook Dietaix
  • Instagram Dietaix

Tél : 06 63 65 24 19

© 2018 - Pauline Medina