Les régimes restrictifs: pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Mis à jour : 25 août 2018



Depuis des années on entend: je veux maigrir, je me met au régime !


On se tourne alors vers les régimes tendances qui promettent des miracles, -20kg en 2 mois etc.. Je parle bien sûr de ces régimes: Dukan, hyperprotéinés, Weight Watchers, Comme j'aime, Régime box, anaca 3 et j'en passe tellement ils sont nombreux...

Au début on perd du poids... puis on reprends tous les kg perdus progressivement ou bien très rapidement, et souvent d'avantage qu'avant !




Pourquoi ? Le schéma est simple :


1) Régime restrictif = on supprime souvent les féculents, le sucre, le gras, l'alcool. On mange des légumes, du poisson, volaille, et voilà ! Miam.


2) Cela entraîne des frustrations : on se coupe des liens sociaux, on envie les personnes qui mangent normalement (+ que nous), on dit non pour les "apéros", sorties, restaurants, repas entre amis... et on tourne souvent en rond pour les recettes.


3) Une frustration entraîne dans 99% des cas une compulsion alimentaire: le corps et le cerveau sont frustrés de cette soudaine privation d'aliments "plaisir"' et va demander bien plus que d'habitude, d'où notre envie soudaine de sucre ou aliments gras et non pas d'haricots verts ou épinards..


4) Cette compulsion alimentaire va entraîner un sentiment de culpabilité, " j'ai craqué, j'ai cédé à la tentation, je suis faible, je vais grossir à nouveau, je perds confiance en moi etc.. "


5) Ce sentiment de culpabilité entraîne alors un sentiment de découragement, et la personne qui avait perdu quelques kg en peu de temps va reprendre son ancien mode de vie, souvent fait de mauvaises habitudes alimentaires, reprendre les kg perdus et d'avantage qu'avant ! " foutue pour foutue" ...


=> => Pour les rares personnes qui arrivent à tenir un régime restrictif, arrive le moment où la perte de kg cesse, et le poids stagne. Pourquoi ? Le corps est très intelligent et rationnel, si vous lui donner 1/3 ou 1/2 de ce dont il a besoin (exemple : les régimes hypocaloriques 1000-1200 calories) , vous allez perdre du poids au départ, puis le corps va réaliser qu'il n'a pas envie de perdre tous les kg qu'il a en lui (afin de ne pas mourir !!). De ce fait, il va stocker le moindre aliment qui rentre en vous pour faire des réserves et se protéger.



Si je déconseille tous les différents régimes qui existent, c'est d'une part car cela ne fonctionne pas sur le long terme et d'autre part car cela n'a RIEN de naturel !

Le but du rééquilibrage alimentaire et d'apprendre à écouter son corps, ne pas le frustrer, de le nourrir selon ses besoins, et de se faire plaisir de temps en temps sans abuser et SANS CULPABILISER. Le rééquilibrage alimentaire est à suivre toute notre vie.




Pour terminer, voici les 3 fonctions de l'alimentation qui doivent être respectées. Si l'une d'elle ne l'est pas, c'est à ce moment qu'on peut pencher vers un trouble du comportement alimentaire (TCA), sur lesquels je reviendrai dans un futur article :


• Fonction hédonique : prendre du plaisir en mangeant, et non pas manger car cela permet de vivre et prendre 0 plaisir.

• Fonction sociale : partager un repas entre amis, famille, aller au restaurant, partager ce moment avec d'autres personnes tout simplement et ne pas s'isoler pour manger.

• Fonction biologique/vitale : manger pour vivre, répondre aux besoins de l'organisme.



A bientôt pour le prochain article ;)

Et n'oubliez pas, faites vous plaisir !




54 vues

28, boulevard du Roi René

13100 Aix en Provence

info@dietetique-aix.com

  • Facebook Dietaix
  • Instagram Dietaix

Tél : 06 63 65 24 19

© 2018 - Pauline Medina