La vitamine D



↪ Qu’est ce que c’est ?

🔸️Une vitamine liposoluble, qui joue un rôle important dans la croissance et minéralisation du tissu osseux car elle facilite l’absorption du calcium et phosphore, et contribue à la minéralisation de l’os, cartilage et des dents. 😁 🔸️Elle joue aussi un rôle dans la production hormonale et l’immunité. 🔸️Elle a un action protectrice vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, diabète 2, cancer colorectal et du sein. 🔸️C’est une hormone qu’on retrouve dans l’alimentation et qui est synthétisée dans l’organisme à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action du soleil. 🔸️ Elle ne peut pas être synthétisée par notre organisme, on peut donc uniquement l’ingérer par l’alimentation et le soleil ! Les aliments contenant de la vitamine D :


↪ L’huile de foie de morue (1cas suffit). ↪ Les poissons gras : saumon, hareng, sardines, anguille, espadon. ↪Le foie de veau. ↪Le lait de vache. ↪Le jaune d’œuf. ↪Le beurre (le vrai beurre à 82% de MG). ↪ Certains champignons. 🌞Le soleil reste la meilleure source d'activation de vitamine D, c’est pourquoi l’hiver on a tendance à tous être carencé. Il faut se supplémenter, et surtout penser à s’exposer : pour les peaux claires :

☀️5 à 10 minutes d’exposition des avant-bras et du visage au soleil de midi, deux à trois fois par semaine, si la journée est ensoleillée ; pour celles qui ont la peau foncée ou par temps nuageux, 30 minutes .☀️

28, boulevard du Roi René

13100 Aix en Provence

info@dietetique-aix.com

  • Facebook Dietaix
  • Instagram Dietaix

Tél : 06 63 65 24 19

© 2018 - Pauline Medina