Gérer les courses, décrypter les étiquettes



🛒😱 Il y a tellement de choses à dire, je vais essayer de résumer du mieux que je peux, si j’oublie des choses, mes collègues diet je vous invite à commenter ! 😊 La suite de l'article en commentaire ça ne rentrait pas 🤷‍♀️ ⚠️ Avant d’aller aux courses : on fait une liste 📃 et on mange ! Pas de tentations 😊 📲 Les applications type yuka : utilisez vos yeux 👀, Yuka n'est pas mal pour les additifs et encore il ne les met pas tous contrairement à Scan-up et openfoodfacts, mais il analyse aux 100g, et on consomme rarement 100g de fromage, d’huile, de noix d’un coup. A l’inverse, aux 100g, un minute maid pomme va être ok, mais si on boit la cannette c’est le triple en quantité.. 😱 🤔 Que regarder sur les étiquettes, c’est le but de ce post : ⭕ La liste des ingrédients, éviter les listes trop longues, les aliments sont classés selon leur présence dans le pdt par ordre décroissant. ⭕ Regarder le tableau d’analyse nutritionnelle ou figurent glucides, dont sucres, matières grasses, dont saturées, protéines, sel ✔️ Glucides = féculents, sucres lents, glucides complexes. Dont sucres = sucres rapides, pas forcément du sucre blanc exemple le lactose du lait. Pour des produits salés, <5g pour 100g idéalement, pour les pdt sucrés entre 5 et 10g pour les dont sucres.🥖🍝🍰 ✔️ Matieres grasses = présence d’huile, les AGS ne sont pas à bannir, mais pas non plus a surconsommés, <5g pour 100g c’est ok. Lorsqu’il est écrit : huile végétale sans rien de +, c’est souvent une huile pas top type palme 🛢️ ✔️ Sel : conso recommandée 6g max par jour, donc produits le plus brut possible, le sel est dans le fromage, charcut, jambon, pdt tout prêt… (100g de jambon = 4g de sel Ca va vite !!!) 🧂


⭕ Le sucre caché présent dans des produits salés, sauces indus, soupes indus, dérivés du pain (biscottes krisprolls pain de mie..) . Le sucre d’un produit peut avoir plusieurs dénominations qu’on ne reconnait pas forcément: maltodextrine, amidon modifié, sirop de glucose, fructose, maltose, dextrose, saccharose, sirops d’agave, érable, datte, coco…

⭕ Les produits light sont souvent bourrés d’eau, additifs, épaississants… Et riche en sucres. Lisez bien. Mieux vaut un yaourt gras avec de la vitamine D (interets pour la santé) qu’un yaourt 0% mais sucré. (intêret pour le cerveau ^^).


⭕ Les calories : on s’en fiche ! Un produit peut être faible en calories, mais contenir des calories vides, à l’inverse, un produit très calorique comme l’huile, amandes est bon pour la santé, tout est une question de quantité.

⭕ Les allegations nutritionnelles : https://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Comment-manger-mieux/Comprendre-les-infos-nutritionnelles2/Decrypter-les-allegations-nutritionnelles



⭕ Les viandes : provenance France, sans antibio, de préf Label rouge et AB, entre 5 et 15% de MG max, les œufs BIO « 0FR » !

⭕ Les huiles : varier ! Oméga 3,6 et 9, huile d’olive, noix, colza, isio 4…

⭕ Les pdt sucrés type chocolat : lait ou noir ok, éviter les ultra transformés oréo, KitKat et compagnie..


⭕ Produits bruts, en vrac = bien moins chers que pdt emballés, tout préparés, alors oui, + de préparation, mais moins de dépenses, moins de maladies 😊.


⭕ Privilégier les fruits et légs de saison, achetez local de préférence, pour les pdts surgelés c’est top mais Bruts, mieux que les conserves (perte de vitamine avec appertisation), ils sont top pour les légumes et fruits non préparés pour tjr en avoir chez soi au cas où)

28, boulevard du Roi René

13100 Aix en Provence

info@dietetique-aix.com

  • Facebook Dietaix
  • Instagram Dietaix

Tél : 06 63 65 24 19

© 2018 - Pauline Medina